samedi, 23 septembre, 2017
Accueil » En images » Gear S2, la nouvelle montre connectée de Samsung

Gear S2, la nouvelle montre connectée de Samsung

On a vu de nombreuses rumeurs tout au long de l’année concernant cette nouvelle montre connectée Samsung, elle a finalement été annoncée à quelques jours de l’IFA 2015. Deux modèles de Samsung Gear S2 seront disponibles, mais les caractéristiques sont assez ressemblantes.

Fonctionnalités de la Samsung Gear S2

Les spéculations sont allées bon train pendant quelques mois concernant cette nouvelle smartwatch Samsung, qui longtemps a été baptisée « Gear A ». Le géant coréen qui arrive donc avec cette nouvelle Gear S2 s’inscrit toujours dans la lignée des objets connectés avec l’appellation « Gear », mais il voit aussi en parallèle cette montre connectée comme une version améliorée de la Gear S. Pour autant, si le système d’exploitation Tizen est similaire à elles-deux, les ressemblances s’arrêtent là.

On peut d’abord souligner que la Samsung Gear S2 arrive en deux versions différentes : la Gear S2 et la Gear S2 Classic. Cette dernière est destinée à ceux qui préfèrent un design de montre traditionnel (finition noire et bracelet en cuir). La Gear S2 de base possède quant à elle une finition métallique et minimaliste. Au niveau des finitions, il semblerait que Samsung ait vraiment compris l’importance de l’esthétique du public – c’est la première smartwatch du groupe qui soit vraiment design et discrète.

Gear S2 Gear S2 Classic

A cela, on peut souligner la nouvelle Samsung Gear S2 (les deux modèles) est circulaire, alors que le modèle précédent (Gear S) était massif et rectangulaire. Le cadran est quant à lui beaucoup plus fin, et c’est une lunette tournante (pourtour de la montre) que l’on retrouve chez elle, ce qui est unique parmi les smartwatches qu’il existe actuellement sur le marché. Cette lunette sert tout simplement d’alternative à une couronne digitale (comme le fait Apple) pour naviguer sur la montre sans pour autant mettre ses doigts sur l’écran. Cela permet aussi d’être utilisé pour zoomer sur l’écran, ou dans des applications (comme les jeux). Si Samsung avait créé la sensation l’année passée avec un écran incurvé pour sa Gear S, il est finalement revenu à l’écran plat – cela lui réussit d’ailleurs plutôt bien. Ce dernier est de type Super-AMOLED avec des caractéristiques similaires à l’ancien modèle, et cela est plutôt positif. En effet, nous avions testé la Gear S et avions été impressionné par la qualité de son écran par rapport à la concurrence.

Au niveau des caractéristiques techniques, Samsung croit toujours en l’autonomie de la montre connectée par rapport au smartphone. C’est pour cette raison que le fabricant a une nouvelle fois ajouté sur certains modèles un espace pour une carte SIM (3G) pour que les utilisateurs puissent utiliser leur Gear S2 comme un téléphone de manière autonome. A l’heure actuelle, c’est toujours la seule montre intelligente à offrir une telle fonctionnalité. Evidemment, cette fonctionnalité aura un prix (et impactera la batterie), et il existera également une version de la Samsung Gear S2 sans puce 3G qui sera plus abordable.

Les modèles de Samsung Gear S2

On notera que la montre est non seulement compatible avec les smartphones de la gamme Galaxy, mais aussi avec les téléphones sous Android. C’est la première smartwatch du groupe à offrir cette possibilité (après la Gear Live qui était propulsée par Android Wear). Un porte-parole aurait également affirmé qu’elle serait bientôt compatible avec les iPhone – affaire à suivre.

Samsung a également annoncé qu’il intégrait désormais le NFC dans sa montre connectée. On peut imaginer que le coréen ait pour ambition de sortir incessamment sous peu le paiement mobile (Samsung Pay) à l’instar de ce qu’Apple a fait avec sa smartwatch. Il faut dire que c’est l’une des fonctionnalités les plus appréciées et plébiscitées sur la montre Apple à l’heure actuelle, ce serait dommage de s’en priver.

Si Samsung n’offre pas la même variété qu’Android au niveau des applications, le fabricant a cependant annoncé que les principales applications seront disponibles sur l’écran circulaire des nouvelles montres connectées. Au niveau du fitness, on aura S Health et Nike+ Running. On notera que la montre Samsung Gear S2 intègre aussi un accéléromètre, un gyroscope, un capteur de fréquence cardiaque, un baromètre ainsi qu’un capteur de lumière ambiante. Vous pourrez ainsi suivre toutes ces données directement sur l’écran de la montre. Cette dernière sera seulement résistante à l’eau (certifiée IP68), et non totalement étanche.

Samsung Gear S2

Au niveau de la communication, l’utilisateur aura accès à ses contacts, aux notifications, messages, emails, émoticônes et pourra utiliser le contrôle vocal pour dicter. Il pourra aussi contrôler la musique depuis la Samsung Gear S2, consulter un plan, la météo, son calendrier et les news. Samsung travaille actuellement à recruter des développeurs tiers pour en proposer encore davantage.

Caractéristiques techniques de la montre connectée

La Samsung Gear S2 aura une épaisseur de 11.4 millimètres (la version avec la 3G sera légèrement plus épaisse : 13.4mm) avec un écran Super-AMOLED circulaire de 1.2 pouce et une résolution de 360 x 360 pixels (302 ppi). Nous avions déjà apprécié la qualité de l’écran pour la version précédente, celle-ci devrait être la même pour le nouveau modèle. Le processeur est un Dual Core 1.0 GHz, et elle possède 512MB de RAM et 4GB de stockage interne. Au niveau de l’autonomie, le fabricant annonce 2 à 3 jours pour sa Samsung Gear S2 sans 3G, et 2 jours pour sa montre avec la 3G – ce qui est un bel exploit. A l’heure actuelle, c’est plutôt entre 24h et 48h d’autonomie pour les modèles classiques du marché, Samsung se distingue clairement à ce niveau.

Où acheter la Samsung Gear S2 ?

Samsung n’a pas encore communiqué sur le prix de cette nouvelle montre connectée, ni sur sa disponibilité. L’opérateur télécom T-Mobile aurait cependant affirmé qu’il vendrait la Samsung Gear S2 dès cet automne. Nous vous tiendrons évidemment au courant du prix de la smartwatch dès lors qu’il sera officialisé en France. Mise à jour : la Gear S2 est maintenant disponible en France.

Notre avis sur la Samsung Gear S2

Après avoir présentée la première version de sa montre connectée l’année passée au CES, Samsung avait alors annoncé qu’il prendrait du recul quelque temps pour mieux réfléchir au prochain modèle. Il faut dire que le coréen avait sorti cette année-là pas moins de 6 modèles de montres connectées, dont le succès a été mitigé. Cette nouvelle Samsung Gear S2 pourrait bien séduire de nouveaux amateurs de la marque Galaxy (elle n’est pas compatible avec les smartphones iOS, mais pourrait bien le devenir sous peu) et les propriétaires de smartphones Android compte tenu de son design, et de ses fonctionnalités (notamment la puce 3G) très pertinentes. Reste à voir maintenant à quel prix elle sera vendue. On peut imaginer que le fabricant coréen s’alignera largement sur ses concurrents Huawei et LG à sa sortie.

Et vous, quel est votre avis sur la Samsung Gear S2 ?

Samsung Gear S2

Samsung Gear S2

Samsung Gear S2 Classic

Cet article pourrait vous intéresser

Les meilleurs modèles économiques applicables aux objets connectés

Les objets connectés pullulent. Sans modèles économiques adaptés, ils ne risquent pas de faire long …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *