samedi, 23 septembre, 2017
Accueil » Projets » Rachid Yazami crée la puce qui recharge les smartphones en 10 minutes

Rachid Yazami crée la puce qui recharge les smartphones en 10 minutes

Le chercheur marocain Rachid Yazami a inventé une puce qui pourrait recharger les batteries de smartphones et de véhicules électriques en un temps record.

rachidyazami

La Nanyang Technological University de Singapour annoncé mercredi l’avènement d’une puce révolutionnaire, qui réduira énormément le temps qu’il faut pour recharger la batterie de votre smartphone ou celle de votre voiture électrique.

De nombreux médias, dont le quotidien à grand tirage singapourien The Straits Times, parlent d’une durée de 10 minutes, ou même moins, pour recharger complètement une batterie de smartphone.

La nouvelle puce a été développée par Rachid Yazami, chercheur à l’université singapourienne. Grâce à sa très petite taille, elle peut être intégrée dans presque tous types de batteries, des petites utilisé dans les smartphones aux plus grandes installées dans les véhicules électriques.

Cette puce peut aussi alerter le propriétaire d’un smartphone ou véhicule électrique si la batterie est défectueuse et risque de prendre feu. Les systèmes actuels, par contre, alertent les utilisateurs seulement quand la batterie est déjà en surchauffe, et peut-être déjà irrécupérable.

Le chercheur marocain a intégré à la puce un algorithme breveté, capable d’analyser l’état de santé et l’état d’avancée de la recharge à travers une charte tridimensionnelle. «En plus de connaître l’état de santé de la batterie, la puce peut optimiser le chargement de sorte que la batterie soit maintenue dans sa meilleure condition tout en se chargeant plus rapidement», a expliqué le chercheur marocain.

L’homme ajoute: «ma vision de l’avenir est que chaque batterie sera équipée de cette puce, qui réduira les risques de feux dans les appareils et véhicules électroniques tout en prolongeant leur durée de vie». Yazami a passé plus de cinq ans à développer la puce miracle, qui pourrait être disponible pour la production à grande échelle avant fin 2016, selon la Nanyang Technological University.

Rachid Yazami est un pionnier dans le domaine de la recherche sur les batteries. Un des trois concepteurs de la batterie au lithium dans les années 80, il a reçu en 2014 le prix Draper de la National Academy of Engineering de Washington. L’homme détient plus de 50 brevets et est l’auteur de plus de 200 publications sur les batteries.

Source

Cet article pourrait vous intéresser

NVidia dévoile Parker, son processeur pour voitures connectées… et autonomes

Le spécialiste des cartes graphiques NVidia continue ses efforts pour percer le marché automobile. Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *